Françoise Masset

Rameau - Dardanus

[…] talent partagé avec la pétillante Françoise Masset, Amour souriant et décidé.

Xavier Alexandre, Ouest France, 8-9 novembre 1997

Lully - Isis

Io est bien plus qu'une nymphe de convention, elle touche, elle émeut, et l'astuce d'avoir confié le rôle à la voix ferme de Françoise Masset, plutôt qu'à un timbre éthéré et trop juvénile, la rend plus humaine, plus attachante et crédible dans son désespoir final.
[…] Françoise Masset incarne avec une belle justesse les différents états d'Isis, de la séduction au doute, de la résistance à la fuite et au renoncement final. Son art prosodique force l'admiration.

Sophie ROUGHOL, Forum opéra, décembre 2005

La Veillée imaginaire

Airs populaires harmonisés, de Chopin à Canteloube

une véritable mélodiste – l'excellente Françoise Masset, qui distille la mélancolie comme personne.

François Laurent, Diapason, mars 2010

Il se dégage de cette heure de musique, à savourer bien sûr le soir et d’une traite, un charme singulier et une émotion à nulle autre pareille suscitées par les interventions de la cornemuse mais aussi par la voix inoubliable de Françoise Masset.

Sébastien Foucart, concertonet.com, 25 mars 2010

Aussi à l'aise en Ottavia (Couronnement de Poppée) qu'à offrir, avec limpidité, finesse et profondeur, ces poésies populaires (avec ou sans guillemets), Françoise Masset est, au sens le plus accompli du terme, une « diseuse » qui rend sensible chaque mot, y compris en langue occitane.

Frank Langlois, resmusica.com, 25 mars 2010

Lully - Ballet Royal de Flore

Une distribution vocale séduisante d'où se détache l'excellente Françoise Masset déclamant ici la plainte de Vénus avec une éblouissante maîtrise de l'ornementation de l'air de cour.

Denis Wolff, RÉPERTOIRE, juillet-août 2001

Françoise Masset émerveille : sa Plainte de Vénus sur la mort d'Adonis, intense, pudique, pour très différente qu'elle soit d'interprétations plus dramatiques n'en est pas moins bouleversante. Une belle pierre apportée au temple lulliste.

Olivier Rouvière, Diapason, octobre 2001

Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore

Adam, Beydts, Canal, Desbordes, Duchambge, Field, Franck, Jadin, Mées, Rossini, Saint-Saëns, Tanguy, Woollett

Accompagnée par le piano inspiré de Nicolas Stavy, Françoise Masset vole d'une (mélodie) à l'autre, conquise autant que conquérante. Sa fragilité dans les balancements quelque peu acrobatiques de Restez enfants (Adam) n'est pas hors de propos, mas c'est l'expression de la tendresse (Les Cloches du soir de Franck) qui la montre évidemment à son meilleur.

François Laurent, Diapason, mars 2010

Airs et chansons du XVIIème siècle

illustrations musicales de Contes de Jean de La Fontaine

Vous connaissez Jean de la Fontaine et ses fables qui, après quatre siècles, habitent toujours l'environnement des petits et des grands. Mais connaissez-vous ses contes, qui sont bel et bien « piqués des vers ». Cabotinages élégants, cruautés enjolivées, les contes traduisent l'esprit à la fois scrupuleux et frivole d'une époque du moins celle de l'aristocratie et des gens de biens. Les réalisateurs invitent l'auditeur à pénétrer le XVIIème siècle : les contes sont entourés de musiques contemporaines de l'auteur : celles de Marin Marais, de Gabriel Bataille, de Michel Lambert et de bien d'autres. A ces musiques instrumentales, jouées ici par l'ensemble « La Fenice », s'ajoutent des airs chantés interprétés par la soprano Françoise Masset. C'est le comédien Jean-Claude Drouot qui lit les contes.

Orazio Michi dell'Arpa E che vuoi più?

La soprano Françoise Masset fait renaître la ferveur et la douleur comme on les chantait à Rome au XVIIe siècle... Tour à tour élégiaque, mélancolique et embrasée, elle ressuscite le sens du drame et de la douleur de ce musicien qui raconte les délicieux malheurs de l'amour…

Christian Wasselin, www.webthea.com

Les œuvres vocales sont portées par la voix charnue, éminemment lyrique de Françoise Masset, au vibrato contrôlé jamais envahissant. Conférant à chaque mot, à chaque phrase, toute sa profondeur expressive, elle offre une lecture éloquente, évocatrice jusque dans ses débordements les plus extrêmes, au risque de paraître disgracieuse quand le texte l'y invite (Folle chi crede). Sa maîtrise technique nous éblouit, comme le raffinement avec lequel elle varie ses ornements – voyez les trilli tour à tour haletants ou vindicatifs du bouleversant Sonetto della morte di Christo Signor Nostro.

Denis Morrier – Diapason, décembre 2013 – 5 Diapasons

Berlioz - L'Enfance du Christ

L'ensemble Carpe Diem propose une version allégée de L'Enfance du Christ (…) pour huit musiciens, deux chanteurs et un récitant (…) Les voix sont celles de Françoise Masset et de Lionel Peintre, deux artistes dont la diction française n'a d'égale que la musicalité.

Michel Parouty, Diapason, février 2003

Voyages mélodies de Louis Aubert

On se rappelle peut-être qu'Irma Kolassi en avait déjà enregistré quelques-uns (…). Accompagnée par une irréprochable Claude Lavoix, Françoise Masset n'a pas à rougir de ce précédent discographique ; sa voix sait épouser, avec toute la sensibilité requise, les contours les plus subtils de ces arabesques ; elle sait aussi être nature et enjôleuse sans singer Germaine Sablon ou Marie Dubas, sans dénaturer non plus les trois chansons réalistes taillées sur mesure pour ces deux vedettes.

Manuel Boissart, Diapason, novembre 2003

Saint-Saëns - Samson et Dalila à l'église

A l'heure de la redécouverte de la musique et de la facture d'orgue françaises du XIXème siècle, l'œuvre monumentale de Camille Saint-Saëns demeure encore ignorée […] De 1853 à 1877, Saint-Saëns fut fonctionnaire d'église. Un certain nombre de pièces (motets, oratorios, œuvres d'orgue) furent suscitées par cet emploi, que Saint-Saëns prenait très au sérieux. A cette époque - le Second Empire - la musique d'église cherche à se dégager de la facilité et de la mièvrerie, mais sans renoncer aux vertus de charme et de lyrisme qui semblent alors indispensables à une liturgie concordataire. La gageure passionne Saint-Saëns, qui parvient, avec un tact hérité du classicisme français, à produire une musique d'une tempérance parfaitement accordée au temple, mais qui ne déparerait pas à l'opéra.

Vincent Genvrin, livret du CD Samson et Dalila à l'église

Clara und Robert - Briefe hin und her

Lieder de Clara et de Robert Schumann

Grisés par les mots de l'amour - Une belle aventure franco-allemande
Ce nouvel album nous permet de poursuivre une tradition qui nous est chère, garder une trace des événements culturels que nous avons réalisés avec des artistes ou des institutions françaises et allemandes […] En 2006, le Festival et le Musée (de la Côte-Saint-André) ont ainsi réalisé une programmation et une exposition « Berlioz et le Romantisme allemand », dans le cadre desquelles s'intégrait parfaitement une lecture de la correspondance de Clara et Robert Schumann, accompagnée de pièces des deux compositeurs et de quelques-uns de leurs contemporains célèbres […] Françoise Masset lisait les lettres de Clara et interprétait quelques lieder du couple Schumann à la Côte-Saint-André […] Pour la version allemande du projet […] François-René Duchâble s'occupa du choix des pièces pour piano et Françoise Masset des lieder de Clara et de Robert Schumann.

Nikolas Kerkenrath, livret du CD Clara und Robert - Briefe hin und her

Mozart : Prague, les dernières vendanges

Tant le Trio di Bassetto que ses invités, dont l'émouvante soprano Françoise Masset, font merveille.

Frank Langlois, Le Monde de la musique, avril 2005

Il y a quelques mélodies de Mozart, délicieusement chantées par Françoise Masset soutenue par trois cors de basset.

Jean-Luc Macia, Diapason, avril 2005

Michèle Reverdy - Médée

La performance de Françoise Masset, dont le phrasé et la ligne sécrètent une forte présence vocale. La soprano achève ses diverses interventions sur des cris aigus identiques, mais compréhensibles dans la bouche volcanique de Médée. La silhouette de la chanteuse est impressionnante, sa coiffure semble la large aigrette d'une résistante invaincue, perruque ou chevelure naturelle, sans oublier un maquillage ou une absence de maquillage au bénéfice d'une pâleur tragique. Aucun nom ne figure pour les maquillages dans le programme officiel, mais on se doute que Raoul Ruiz y a veillé de près. On dirait un plan supplémentaire que cette silhouette parfaite, nullement hystérique comme on aurait pu le craindre, au sein d'une succession d'espaces distincts […] Cette Médée, chantée par Michèle Reverdy et Françoise Masset […] constitue un moment fort, inoubliable, de la création lyrique française.

Claude Glayman, Opéra International, mars 2003

Admirablement chantée par Françoise Masset […] Mais c'est avant tout à la magnifique Médée de Françoise Masset qu'il faut rendre hommage. Voix stupéfiante de plénitude, port félin, elle anime l'œuvre sans faillir.

Bruno Serrou, La Croix, 30 janvier 2003

Un triomphe mérité pour une cantatrice rayonnante […] Le rôle a été écrit pour Françoise Masset, déjà héroïne du « Fusil de Chasse » ; il devrait marquer un tournant dans la carrière de cette interprète au talent rare, dont le timbre cristallin et l'excellente diction illuminent des répertoires divers, du baroque au contemporain.

Michel Parouty, Les Échos, 28 janvier 2003

D'une grande présence sur scène, la soprano Françoise Masset campe une Médée à la fois fragile et déterminée, libre et désespérée, lucide et nuancée. Une femme moderne, en un mot.

Noël Tinazzi, La Tribune, 28 janvier 2003

Joseph Kosma : Chansons

Du Kosma comme on rêvait de l'entendre ! Comme quoi, après Germaine Montéro, Marianne Oswald, Marcel Mouloudji, Catherine Sauvage, Juliette Gréco et quelques autres, on peut encore se mesurer avec succès à ces petits chefs-d'œuvre. Dans le documentaire que renferme le DVD bonus, Françoise Masset explique qu'elle souhaitait à la fois renouer avec l' « univers d'enfance » que lui suggère cette musique, particulièrement évidente dans certaines des chansons de Prévert (En sortant de l'école, La Fourmi) et « incarne » avec simplicité et naturel les textes mis en musique par Kosma (Prévert bien sûr, mais aussi Aragon, Queneau, Desnos, Louÿs, Anouilh). Elle excelle à en restituer la substance dramatique sans aucune surcharge expressive (Barbara, Si tu t'imagines, Le Désespoir est assis sur un banc, Attente, etc.). C'est à peine si elle s'autorise quelques licences, comme dans Et la fête continue, abordée du point de vue de l'ouvrier, d'une voix qui titube.
Très attentive aux nuances indiquées par le compositeur (beaucoup de chansons s'achèvent pianissimo, dans un quasi-murmure), la soprano trouve dans l'accompagnement à la harpe de Christine Icart une souplesse, un raffinement sonore, une proximité discrète, proche de l'idéal. Les rengaines se dépouillent ainsi de leur (fausse) carrure un peu crâne, de leur pittoresque, jusqu'à devenir parfois étonnamment frêles (les Feuilles mortes !). Les mélodies de Kosma y retrouvent une délicatesse, une subtilité (« cette saveur extraordinaire », renchérit Jean-Pierre Brossmann) qui les inscrit dans la lignée des Chabrier, Hahn, Satie, Poulenc. Derrière chaque sourire se dissimule une blessure ou une possible bouffée de violence, des couleurs douces et pâles, de pluie, de larmes ravalées, comme dans L'Orgue de Barbarie - des couleurs admirablement transcrites à l'image des six chansons sobrement filmées contenues sur le DVD, en plus du « making of ».
Des chansons qui s'insinuent en nous comme des berceuses, au sens où Robert Casadesus les entendait : ces pensées qui nous agitent lorsque nous nous apprêtons à trouver le sommeil, à la frontière du rêve et du cauchemar. Du Kosma avec un grand K.

François Laurent - Diapason, octobre 2006 - 5 Diapasons

Verdun, Feuillets de guerre

… l'intérêt du programme se situe bien au-delà du cadre documentaire. Il offre de la vraie musique, ou compte tenu des conditions de création, de la vérité en musique.

Pierre Gervasoni, Le Monde, 26 février 2016

C’est avec une immense délicatesse que Françoise Masset interprète ces mélodies pétries d’une émotion indicible. Mais la soprano sait aussi retrouver cette gouaille [...] lorsqu’il s’agit de chanter les compositions de Vincent Scotto […] Dans tous les cas, la diction est au-dessus de tout soupçon, et le timbre garde sa fermeté […] programme dont on admire à la fois la cohérence et la diversité.

Laurent Bury, Forumopera.com, 25 Février 2016.

 
 
Discographie exhaustive
2017    
Abbé Listz L'abbé Liszt
Hymne de l'enfant à son réveil, Sancta Cecilia, O sacrum convivium, Le Crucifix, Psaume 137 An den Wassern zu Babylon
Joris Verdin (orgue et harmonium), Guido De Neve (violon), Aurélie Guerreiro Viegas (harpe), Chœur Psallentes (Hendrik Vanden Abeele)
Label LE BRICOLEUR
2016    
Verdun, feuillets de guerre Verdun, feuillets de guerre
(Pierné, Ladmirault, de la Presle, Février, Hahn, Caplet, Vellones, Bruneau, Pillois, Scotto, Halphen)
Anne Le Bozec (piano)
Label HORTUS
À écouter sur la page Multimédia
2015    
Anthony Girard Chemins couleur du temps Anthony Girard Chemins couleur du temps
Œuvres d'Anthony Girard : Orphée pour soprano, hautbois et orgue ; Une voix si lointaine pour soprano, cor anglais et orgue ; Éclaircie pour soprano et flûte ; Pour l'oiseau pour soprano et ensemble instrumental
Thomas Saulet (flûte), Jean-Pierre Arnaud (hautbois, cor anglais), Pascale Rouet (orgue), Orchestre symphonique de Bretagne, dir. Gwennolé Rufet
Livre de poèmes avec deux CD
ÉDITIONS FOLLE AVOINE
Verlaine Les Donneurs de sérénades Verlaine Les Donneurs de sérénades
Duos : Colloque sentimental de Charles Bordes, de Joseph Canteloube et de Claude Debussy ; Nocturne de Louis Aubert
Carl Ghazarossian (ténor) & David Zobel (piano)
Label HORTUS
Abbé Liszt

Abbé Liszt
Sposalizio (Trauung), O sacrum convivium
Joris Verdin (harmonium et orgue) & Chœur Psallentes (Hendrik Vanden Abeele)
Label LE BRICOLEUR

2014    
Les Prières d'André Caplet Les Prières d'André Caplet
Quatuor Debussy & Marielle Nordmann (harpe)
Label TIMPANI
À écouter sur la page Multimédia
Motets d'Henry Du Mont Motets d'Henry Du Mont
Catherine Greuillet (dessus), Sylvie Althaparro (bas-dessus), Laurent Beyhurst (orgue)
Label LIGIA DIGITAL
Reprise de l'enregistrement de 2006
French Psalms of Catholics & Huguenotes French Psalms of Catholics & Huguenotes
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label ET'CETERA
Réédition de l'enregistrement de 1998
Lied der Ruth de Petr Eben Lied der Ruth de Petr Eben
Georges Guillard (orgue)
CD Camerata Saint Louis de Paris
Noël au Salon Cœur de Jésus enfant d'Alexandre Guilmant
Kurt Lueders (harmonium)
Label HORTUS
Réédition de la plage 7 du CD Noël au Salon de 2005
2013    
Orazio Michi dell'Arpa E che vuoi più? Orazio Michi dell'Arpa E che vuoi più?
La Gioannina : Nanja Breedijk ((harpe triple) & Rémi Cassaigne (luth, théorbe & guitare)
Label AGOGIQUE
À écouter sur la page Multimédia
2ème & 3ème Leçons de Ténèbres de François Couperi 2ème & 3ème Leçons de Ténèbres de François Couperin
Monique Zanetti (soprano), Mathieu Dupouy (orgue), Jonathan Dunford (viole de gambe), James Holland (théorbe)
Label HÉRISSON
À écouter sur la page Multimédia
2011    
Une Fête baroque Une Fête baroque
Duo "Paix favorable, paix adorable" (Dardanus de Rameau) avec Stéphane Degout
"Vivez contents dans ces aimables lieux" (Thésée de Lully)
Le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haïm)
Label VIRGIN CLASSICS
À écouter sur la page Multimédia
Déploration "Plange quasi virgo" d'Olivier Alain Déploration "Plange quasi virgo" d'Olivier Alain
Georges Guillard (orgue)
Revue ORGUES NOUVELLES, n° 13, été 2011
2010    
Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore
(Adam, Beydts, Canal, Desbordes, Duchambge, Field, Franck, Jadin, Mées, Rossini, Saint-Saëns, Tanguy, Woollett)
Nicolas Stavy (piano)
Label SOLSTICE
Orphée d'or 2010 de la meilleure interprète de mélodies (Prix Maurice Ravel) décerné par l'Académie du Disque Lyrique
À écouter sur la page Multimédia
La Veillée imaginaire La Veillée imaginaire : Airs populaires harmonisés, de Chopin à Canteloube
Les Musiciens de Saint-Julien : Basile Brémaud (violon), Anne-Lise Foy (vielle à roue et chant), Françoise Tillard (piano), François Lazarevitch (flûte traversière, cornemuses, chant & direction)
Label ALPHA
À écouter sur la page Multimédia
Amours impossibles : Airs d’opéras de Lully et Purcell Amours impossibles : Airs d’opéras de Lully et Purcell (Transcriptions de Michel Alabau)
Michel Alabau (orgue)
Label TRITON
À écouter sur la page Multimédia
2009    
Les Angélus Les Angélus : un siècle de musique sacrée française pour voix et orgue
(Vierne, Saint-Saëns, Fauré, Chausson, Caplet, Ropartz, Jolivet, Jehan Alain)
Jean-Christophe Clair (alto) et Pascal Marsault (orgue) / Triptyca
Label REJOYCE
À écouter sur la page Multimédia
2008    
Clara und Robert Lieder de Clara et de Robert Schumann
avec François-René Duchâble (piano) dans le coffret "Clara und Robert - Briefe hin und her" : lecture de la correspondance du couple Schumann par Andrea Witt et Bernd Kuschmann, illustrée par des pièces pianistiques et des lieder de Clara et de Robert Schumann
Label Département Culturel de Bayer
À écouter sur la page Multimédia
2007    
Lully Musiques pour le mariage de Louis XIV Musiques pour le Mariage de Louis XIV : Ercole Amante
(rôle de Cinthia) de Francesco Cavalli, motet Jubilate Deo (second dessus) et Ballet d'Hercule amoureux (récit de Vénus) de Jean-Baptiste Lully
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 9
2006    
Kosma Joseph Kosma : Chansons
Christine Icart (harpe)
Label ZIG ZAG TERRITOIRES
À écouter sur la page Multimédia
Amadis de Lully Amadis de Jean-Baptiste Lully
rôle de Corisande
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 8
Desnos La belle saison est proche
Deux mélodies sur des poèmes de Robert Desnos : L'Alligator d'Henry Barraud et La Dame-pavot, nouvelle épousée de Joseph Kosma
Vincent Leterme (piano), dans l'album collectif "La Belle saison est proche"
Label MAGUELONE
À écouter sur la page Multimédia
Henry Du Mont Cantica sacra à l'orgue Julien Tribuot (1699) de Seurre
Motets d'Henry Du Mont
Catherine Greuillet (dessus), Sylvie Althaparro (bas-dessus), Laurent Beyhurst (orgue)
Label LIGIA DIGITAL
Sensation, de Pascal zavaro Sensation (4 mélodies pour voix et guitare) de Pascal Zavaro
Alain Rizoul (guitare)
Label MANDALA
À écouter sur la page Multimédia
2005    
isis de Lully Isis de Jean-Baptiste Lully
rôle-titre
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 7
À écouter sur la page Multimédia
Le Printemps de la mélodie, Premières mélodies du XXI siècle, de la Péniche Opéra Partir (cycle de douze mélodies) d'Anthony Girard
Alain Rizoul (guitare), dans l'album collectif "Le Printemps de la mélodie : Premières Mélodies du XXIème siècle
Label MAGUELONE
À écouter sur la page Multimédia
Noël au salon Noël au Salon : Chants sacrés d'Alexandre Guilmant
Kurt Lueders (harmonium)
Label HORTUS
2004    
Les dernières vendanges Mozart : Prague, les dernières vendanges, Lieder de Mozart
Trio di Bassetto (Jean-Claude Veilhan), K 617
À écouter sur la page Multimédia
Jules Verne, mélodies d'Aristide Hignard et d'Alfred Dufresne Jules Verne : mélodies inédites, mélodies d'Aristide Hignard et d'Alfred Dufresne sur des poèmes de Jules Verne
Emmanuel Strosser (piano)
Label MIRARE
2003    
Médée Médée
rôle-titre, opéra de Michèle Reverdy
Orchestre de l'Opéra de Lyon, dir. Pascal Rophé
Label MANDALA
À écouter sur la page Multimédia
L'Enfance du Christ L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz
rôle de Marie
Carpe Diem (Jean-Pierre Arnaud)
Label AMBROISIE
À écouter sur la page Multimédia
Pomone Pomone de Cambert, et Les Fêtes de L'Amour et de Bacchus de Jean-Baptiste Lully
rôle-titre, et rôles de Polymnie et de Calliste
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 6
2002    
Louis Aubert Voyages : Mélodies de Louis Aubert
Claude Lavoix (piano)
Label MAGUELONE
À écouter sur la page Multimédia
Les nuits d'été, d'Hector Berlioz Les Nuits d'Eté d'Hector Berlioz
Carpe Diem (Jean-Pierre Arnaud)
Label AMBROISIE
Autour des Nuits d'été, d'Hector Berlioz Autour des Nuits d'Été d'Hector Berlioz
Carpe Diem (Jean-Pierre Arnaud) et Catherine Cournot (piano), CD audio et CD-Rom
Label HYPTIQUE, collection "L'œuvre ouverte"
Le Triomphe de l'amour de Lully Le Triomphe de l'Amour de Jean-Baptiste Lully
(rôles de Vénus, Diane et 2de Indienne)
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 5
2001    
Chansons de La Fontaine Airs et chansons du XVIIème siècle : illustrations musicales de Contes de Jean de La Fontaine dits par Jean-Claude Drouot
La Fenice (Jean Tubéry)
Label CALLIOPE
À écouter sur la page Multimédia
Cahen d'Anvers Mélodies d'Albert Cahen d'Anvers
Nicolas Boyer (piano)
Label MAGUELONE
Athalie de Moreau La Musique d'Athalie (Racine) de Jean-Baptiste Moreau
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label CALLIOPE
Le Bourgeois gentilhomme, de Lully Le Bourgeois Gentilhomme (Molière) : intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Lully
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 4
2000    
Grottes de Versailles La Grotte de Versailles de Jean-Baptiste Lully
rôle d'Iris
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 3
ballet royal de flore de Lully Ballet Royal de Flore de Jean-Baptiste Lully
rôles de Vénus et de l'Europe
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD / Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 2
1999    
castérède Jacques Castérède : Musique pour violoncelle, Dona nobis pacem de Jacques Castérède pour soprano et huit violoncelles
Label REM
œuvres de Pietr'Antonio Fiocco Œuvres de Pietr'Antonio Fiocco
cantate Tutto acceso d'amore, air italien Dimmi amor che vuoi da me et Le Retour du printemps de Pietr'Antonio Fiocco
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label CYPRES/Musique en Wallonie
1998    
Dardanus Dardanus de Jean-Philippe Rameau
rôles de L'Amour, d'une Phrygienne et du Plaisir
Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski)
Label ARCHIV / DEUTSCHE GRAMMOPHON
À écouter sur la page Multimédia
Musiques aux états du Languedoc Musiques aux États du Languedoc
récital d'airs extraits de tragédies lyriques françaises (Lully, Campra, Mouret, Mondonville, Rameau)
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ASTREE/AUVIDIS
Idylle sur la paix de Lully L'Idylle sur la Paix de Jean-Baptiste Lully
soprano 2 solo
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ACCORD/Collection "Lully ou le musicien du Soleil", vol. 1
Samson et dalila à l'église Samson et Dalila à l'église : motets de Camille Saint-Saëns
soprano 2 solo
La Lyre séraphique, Vincent Genvrin (orgue)
Label HORTUS
À écouter sur la page Multimédia
Musikalische Exequien et motets d'Heinrich Schütz Musikalische Exequien, et motets d'Heinrich Schütz
Akademia (Françoise Lasserre)
Label VERANY
Dodécacorde Sept Psaumes du Dodécacorde de Claude Le Jeune
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label ACCORD
Psaumes français à l'époque de l'édit de Nantes Psaumes français à l'époque de l'Edit de Nantes
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label LIRA D'ARCO
1997    
La Diane de Fontainebleau, d'Henry Desmarest La Diane de Fontainebleau d'Henry Desmarest
rôle de Diane
La Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Label ASTREE/AUVIDIS
Te Deum de Charpentier Te Deum et Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier
Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski)
Label ARCHIV
Motets d'Uppsala, de Daniel Danielis Motets d'Uppsala de Daniel Danielis
soprano 2 solo
Ensemble dirigé par Christophe Rousset
Label CYPRES/Musique en Wallonie
Vespro della beata vergine Vespro della Beata Vergine, pièces de Foggia, Graziani, Giamberti, Vicenti
Ensembles Canticum Novum & Arpegiatta
Label L'EMPREINTE DIGITALE
1996    
Armide, de Gluck Armide de Gluck
rôles de Phénice et de Mélisse
Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski)
Label ARCHIV / DEUTSCHE GRAMMOPHON (sortie en 1999)
Acis et Galatée, de Lully Acis et Galatée de Lully
rôles de la Driade, Scylla et chœur
Les Musiciens du Louvre (Marc  Minkowski)
Label ARCHIV / DEUTSCHE GRAMMOPHON (sortie en 1998)
Messes de Corrette Ière Messe avec les différents jeux de l'orgue IVème Messe pour le temps de Noël de Michel Corrette
soprano 2 solo et chœur
Stéphane Béchy (orgue)
Label TRITON
1995    
Chansons allemandes, madrigaux italiens de Hans-Leo Hassler Thèmes La Monica, Est-ce Mars de Hans-Leo Hassler
soprano solo, chansons allemandes, madrigaux italiens
Solistes de Camerata Saint-Louis, Georges Guillard (orgue)
Label SOLSTICE
Messe de Noël de Brossard Messe de Noël de Sébastien de Brossard, Hodie Christus natus est (motet pour soprano solo) de  Nicolas Lebègue
Le Parlement de Musique (Martin Gester)
Label RADIOFRANCE / coll. Tempéraments
Psaumes de Sweelinck Psaumes, Thème Erbarme dich mein, o Herre Gott (soprano solo) de Sweelinck
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label RADIO FRANCE / coll. Tempéraments
1993    
Euridice, de Iacopo Peri Euridice de Iacopo Peri
rôles de La Tragedia et de Dafne
Les Arts Baroques
Label MAGUELONE
1992    
Lully Domine Salvum fac Regem de Lully, O Salutaris de Marc-Antoine Charpentier
soprano 3 solo
avec Delphine Collot et Emmanuelle Gal (sopranos), André Isoir (orgue), Sophie Wattillon (viole de gambe)
Label ERATO MUSIFRANCE
Histoire de la Nativité, d'Heinrich Schütz Histoire de la Nativité d'Heinrich Schütz
rôle de l'Ange
La Fenice et Sagittarius (Michel Laplénie)
Label ADES
Mezsse du manuscrit de Savoie Messe du Manuscrit de Savoie, Missa ad placitum, Psaumes de Claude Le Jeune
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label ERATO MUSIFRANCE
1991    
Mottes de Moulinié Motets d'Etienne Moulinié
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label ERATO MUSIFRANCE
1990    
jacques Lenot Le Tombeau d'Henri Ledroit de Jacques Lenot
La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe)
Label SOLSTICE
Carmen Saeculare, de Philidor Carmen Saeculare de Philidor
Sagittarius, Grande Écurie et Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire)
Label ERATO MUSIFRANCE
Du Caurroy Motets de Du Caurroy
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label ERATO MUSIFRANCE
Jehan Alain Tantum Ergo de Jehan Alain
Ensemble vocal Camerata St-Louis (Georges Guillard)
Label ARION
1989    
Psaumes français polyphoniques d'Henri IV à Louis XIV Psaumes français polyphoniques d'Henri IV à Louis XIV (1600-1660)
Sagittarius (Michel Laplénie)
Label ERATO MUSIFRANCE
Messe à 4 chœurs Messe à quatre chœurs de Marc-Antoine Charpentier
Chœur Régional Nord - Pas-de-Calais, Grande Écurie et Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire)
Label ERATO MUSIFRANCE
Vêpres solennelles Vêpres solennelles de Marc-Antoine Charpentier
Chœur Régional Nord - Pas-de-Calais, Grande Écurie et Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire)
Label CBS
1986    
requiem de Mozart Requiem de Mozart
Chœur Régional Nord - Pas-de-Calais, Grande Écurie et Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire)
Label CBS
1981    
Danse des morts La Danse des Morts d'Arthur Honegger
Chœur Régional Nord - Pas-de-Calais, Jeune Orchestre Symphonique de Douai (Henri Vachey)
Label CALLIOPE