église de TignyPhilippe Leroux

Ma belle, si tu voulais

Ma belle, si tu voulais pour voix solo de Philippe Leroux (1997)
Extrait du concert du 24 octobre 2020, donné en l'église de Tigny-Noyelle, sans public mais retransmis en streaming (Gabriele Alessandrini : réalisation vidéo)

C'est à la demande du directeur artistique du festival, Takénori Némoto, que j'ai mis cette pièce au programme du concert "De la musique et du vin, sinon Rien du tout". Je ne l'avais jamais chantée auparavant. J'ai pris contact avec le compositeur, ce qui est toujours une aide dans l'orientation du travail. Il m'a répondu avec beaucoup de bienveillance. Et la satisfaction d'un compositeur est la plus belle récompense pour un interprète :
"C’est vraiment magnifique ce que vous avez fait !
Très très réussi, cela a toutes les qualités !
Vous apportez musicalité, raffinement, humour, précision, délicatesse, intelligence.
Jusqu’au bout vous êtes présente sans aucune baisse d’énergie ou de finesse dans le chant ou dans l’intention.
C’est tout ce que je pourrais souhaiter. Je vous félicite, c’est formidable.
"

Festival Musica Nigella
Concert que vous pouvez regarder dans sa totalité ici.
Philippe Leroux

Ma belle, si tu voulais Ma belle, si tu voulais
Orgue Sainte-ClaireSociété des Concerts de St-Martin

M. Ré-Dièze et Mlle Mi-bémol, un conte de Jules Verne

Carte de Noël de Gustave Doré

Concert-spectacle créé en janvier 2020 à l’église Sainte-Claire de Vevey et repris lors de la saison 2020-2021 en Suisse et en France, à La Tour de Peilz, Besançon (Orgue en ville) et Lausanne.

Annonce du conte parue dans le Figaro du 28 novembre 1893 : "Noël ! Noël ! Réjouissez-vous, petits et grands, voici que se forme pour vous le cortège des beaux livres aux uniformes dorés, aux titres flamboyants (…) lisez le joli conte de Jules Verne : M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol et vous verrez tout ce qu’il y a encore de verve et de fantaisie chez ce conteur extraordinaire, dont les livres nous charment depuis si longtemps, qu’ils paraissent n’avoir plus d’âge"

Ecrit à une époque soucieuse de vulgariser la science, ce conte très documenté est l’œuvre d’un homme qui s’est d’abord consacré aux pièces de théâtre, avant d’aborder les romans fantastiques qui feront son succès. Habité par un goût de la musique vocale qui le suivra toute sa vie, il truffe son récit de références musicales.
Il n’en fallait pas davantage pour animer l’imagination d’un comédien (Pierre-Alain Clerc), d’une chanteuse et d’un organiste (Daniel Chappuis) cherchant à lier musique et théâtre avec, en prime, d’abondantes illustrations projetées sur grand écran.

En 2021 en Suisse à Lausanne, La Tour de Peilz, Saint Légier, et en France à Besançon pour Noël.

M. Ré-Dièze et Mlle Mi- BémolM. Ré-Dièze et Mlle Mi- Bémol
Déodat de Séverac Théâtre du Capitole de Toulouse

2021 Centenaire de la disparition de Déodat de Séverac

À l’occasion des 100 ans de la disparition de Déodat de Séverac, la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse et le Théâtre du Capitole s’associent pour fêter le plus occitan des musiciens de la Belle Époque.

Deux rendez-vous à Toulouse :

Le 6 février au Capitole pour des Mélodies et chansons de Déodat de Séverac, avec la pianiste Anne Le Bozec.

Théâtre du Capitole

Le 30 avril à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine pour la reprise du Concert commenté Yvette Guilbert chante Déodat de Séverac, créé à la demande des Journées Séverac de Céret en 2018 avec la pianiste Françoise Tillard et repris à Paris en 2019.

Toulouse Bouge

Deux représentations de la farce lyrique de Déodat de Séverac Le Roi Pinard 1er, Roi de Clos Vougi
Le 7 août à Saint-Félix-Lauragais et en septembre à Céret.

Yvette GuilbertYvette Guilbert
Ninon Vallin Ninon Vallin et Reynaldo Hahn

Ninon Vallin Au jardin de mes mélodies

Au jardin de mes mélodies : Concert hommage à Ninon Vallin, le 8 avril 2021 à 12h30, à l'Auditorium du Musée de Grenoble et le 10 septembre 2021 au Schloss Borbeck à Essen (Allemagne)
Avec des mélodies de Claude Debussy, Joseph-Guy Ropartz, Francis Poulenc, Louis Beydts, Reynaldo Hahn, Marguerite Béclard d’Harcourt, Joaquin Nin…

Ninon Vallin, choisie par Debussy pour créer avec lui ses Trois Poèmes de Mallarmé, a mené une brillante carrière à l’opéra et a été une ambassadrice du chant français dans le monde entier. Voyageuse infatigable originaire de l’Isère, elle resta fidèle à sa région natale. Ce concert commenté évoque son parcours exceptionnel et permet d’écouter ses mélodies de prédilection.

Ninon Vallin disque Ninon Vallin Quintette
ORGUE La Ciotat Orgue de Thonon

Sous le signe des orgues, des musiques plurielles !

Janvier : à Lausanne avec Pierre-Alain Clerc et Daniel Chappuis pour un conte de Jules Verne, musical et fantastique

Juin : à Coutances autour du Stabat Mater de Julia Kristeva avec Pascale Rouet

Juillet : à Coutances avec Vincent Genvrin

Août : à Thonon-les-Bains avec Pascale Rouet ; à Romainmôtier (Suisse) avec Gabriel Bestion de Camboulas ; à Saint Julien-du-Sault avec Étienne Baillot

Septembre : à Pesmes avec Étienne Baillot

Octobre : au Temple de l’Étoile à Paris avec Yves Lafargue pour La Course au Requiem : Histoires d'organistes et autres fantaisies avec Yves Lafargue (orgue) et Philippe Forget (récitant)

Novembre : à Saint-Légier (Suisse) avec Pierre-Alain Clerc et Daniel Chappuis pour un conte de Jules Verne, musical et fantastique (voir plus haut)

Décembre : à La Tour de Peilz et à Besançon avec Pierre-Alain Clerc et Daniel Chappuis pour un conte de Jules Verne, musical et fantastique (voir plus haut), et à Sanary-sur-Mer et à La Ciotat avec Pascal Marsault pour un programme de Noël.

cathédrale de Coutances Orgue de St-Julien
Rémi Cassaigne Mandoline

Ma guitare, je te chante & Papillonne, papillon !

Deux programmes pour voix et guitare avec Rémi Cassaigne, passionné par les guitares anciennes au printemps 2021 dans la région grenobloise et en Suisse, et en juillet à Paris.

les-allees-chantent.fr

"Poète, prends ton luth"… ou ta guitare ! Qu’il s’agisse de Pierre de Ronsard, d’Alfred de Musset ou d’August Strindberg, c’est guitare à la main que les poètes chantent leurs amours qui résonnent ensuite grâce à la complicité des compositeurs. La période romantique voit éclore en Europe et à travers le monde, des Amériques à l’Australie, mélodies, lieder et chansons : avec Giuliani, Sor, Schubert, Haydn, Rimsky-Korsakov, Saint-Saëns, Grieg, Chaminade, Mompou et bien d'autres, papillonnons donc d'un pays à l'autre à la découverte de ces sensibilités si variées et pourtant si proches, goûtons le nectar singulier de chacune des langues visitées, au son de guitares anciennes au timbre si évocateur.

Rolf Wetter