Egon Schiele

La Petite renarde rusée de Leoš Janáček

La Petite renarde rusée

Deuxième saison pour la Renarde en mars 2017 à Paris au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet et au théâtre d'Argenteuil

Production de l'ARCAL,
dans une mise en scène de Louise Moaty
avec l'ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot

Un opéra/fabri­que d’un film sur scène

Laurent Bury, forumopera.com, 16 janvier 2016, ♥♥♥ :
"Quant aux voix, l’Arcal a su réunir une équipe totalement investie dans le projet, réunissant quelques noms déjà familiers et des artistes à découvrir. C’est par exemple un plaisir de retrouver Françoise Masset, même dans une série de petits rôles ; bien connue des amateurs de musique baroque, applaudie dans Les Aventures du roi Pausole à l’Opéra-comique il y a quelques années, la mezzo-soprano n’a rien perdu de sa verve."

décor de la création à Brno
Écho du NordÉcho du Nord

Écho du Nord : un voyage musical scandinave

au Cercle Littéraire de Lausanne, le 31 mars 2017 à 18h30

Dans un programme intimiste de mélodies romantiques accompagnées à la guitare, sur un instrument d'époque, Rémi Cassaigne et la soprano Françoise Masset donnent à entendre un écho du Nord: tantôt un paysage (mer, montagne, forêt, lac), tantôt un climat (soleil d’été, vent d’automne, neige, lumière printanière), ou une atmosphère – sentiment religieux face à la nature, rêve, angoisse, et leur résultante, l’intraduisible Längtan, ou Laengsel, le Sehnsucht scandinave.

La transcription de la partie de piano sur la guitare produit une épure qui laisse une plus grande place à la parole – car la mélodie naît également de la musique d’une langue. Suédois, danois, norvégien, islandais, allemand, et même français, quand le Norvégien Halfdan Kjerulf met en musique des poèmes de Victor Hugo. Curieux effet miroir, un poème de jeunesse de Jules Verne, Chanson Scandinave (ou Chanson Groënlandaise), déploie une «scandinavie» fantasmée qui vient compléter ce voyage d'humeurs et d'impressions à travers les paysages du Nord. Musicien et traducteur littéraire du suédois, Rémi Cassaigne introduira le récital par quelques réflexions sur le thème : transcrire, traduire, interpréter.

Organisé dans le cadre du colloque interdisciplinaire « Le(s) Nord de Xavier Marmier » (Université de Lausanne et Paris-Sorbonne). Programme détaillé sur www.etudes-nordiques.fr

Écho du Nord
ORGUE TOURNEHEMLéon François Comerre L'odalisque

Sous le signe des orgues, des musiques plurielles !

Janvier : Shéhérazade de Maurice Ravel dans une transcription audacieuse de Vincent Genvrin
à Vevey en Suisse

Avril : un programme baroque franco-italien à Membre, en Belgique, avec Pascale Rouet

Mai : Buxtehude, Telemann et Bernier avec deux violons en prime ! à Antony avec Bernadette Charbonnier, Andrée Mitermite et Béatrice Payri

Juillet : sur l'orgue Renaissance de Saint-Julien-du-Sault, avec Jean-Charles Ablitzer

Septembre : à Tournehem, Au fil des mélodies populaires, avec Michel Alabau

Octobre : un programme d'œuvres sacrées des XIXème et XXème siècles, à Gespunsart, dans les Ardennes, avec Pascale Rouet

Novembre : Bicentenaire Lefébure-Wely à Saint-Sulpice, avec Vincent Genvrin, François Ménissier et Les Meslanges (Thomas Van Essen)

Orgue saint-sulpiceorgue de Saint Julien du Sault
cnsmd

Un peu d'enseignement !

Invitation par Anne Delafosse, cheffe des Départements Musique ancienne et Voix & direction de chœurs, à assurer quatre jours de séminaire de chant-musique ancienne, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, les 31 janvier, 1er février, 8 et 9 mai

cnsmd
Sainte-Barbe 11e Batterie 45e Régiment d'artillerie

In memoriam 2016 : Verdun

CD Verdun, Feuillets de guerre enregistré avec la pianiste Anne Le Bozec
Label Hortus collection "Les Musiciens et la Grande Guerre"

France Musique, Carrefour de Lodéon Acte 2 par Frédéric Lodéon (à partir de 1'20)

François Laurent, Diapason, mai 2016, 5 diapasons :
"Françoise Masset et Anne Le Bozec […] exhument des « Feuillets de guerre », composé la plupart sur le front (…) cet art de caresser les mots et les notes […] la soprano excelle dans le registre de la confidence […] Un régal"

Gérard Condé, Diapason, juin 2016 :
"Pour autant, les vingt-deux mélodies réunies dans le volume XVI […] n'expriment ni colère, ni désespoir. Nostalgiques, parfois, elles ne peuvent pas s'offrir le luxe d'êtres sombres : du fond des ténèbres la plupart se tournent vers la lumière. La diction exemplaire et l'engagement de Françoise Masset, le piano attentif, complice et généreux d'Anne Le Bozec ajoutent à la ferveur de l'hommage"

Sylvain Fort, Classica, avril 2016, ★★★★ :
"Françoise Masset interprète ces mélodies avec une intensité recueillie qui sied parfaitement au climat général du programme"

Patrice Imbaud, L'Éducation Musicale, avril 2016 :
"… différents climats, patriotique, populaire, élégant, savant, humoristique, angoissé, nostalgique ou désolé, en fonction des compositeurs et des poètes, parfaitement rendus par l'admirable interprétation de Françoise Masset. Diction claire et vocalité facile, justesse de ton…"

Loïc Chahine, Le Babillard, mars 2016 :
"… voix mise au service d’une musicalité sans faille ; c’est une voix qui semble se tailler pour la musique qu’elle chante et pour les textes qu’elle porte.
Françoise Masset, diseuse d’exception, n’a pas besoin d’histrionisme pour être expressive ; elle n’a pas besoin d’éclats pour toucher ; tout se joue dans les inflexions, délicates, parfois presque infimes ; tout se joue dans ces détails qui font la perfection."

Laurent Bury, forumopera.com, février 2016, ♥♥♥♥ :
"… c’est avec une immense délicatesse que Françoise Masset interprète ces mélodies pétries d’une émotion indicible. Mais la soprano sait aussi retrouver cette gouaille […] lorsqu’il s’agit de chanter les compositions de Vincent Scotto […] Dans tous les cas, la diction est au-dessus de tout soupçon, et le timbre garde sa fermeté […] programme dont on admire à la fois la cohérence et la diversité."

Pierre Gervasoni, Le Monde, février 2016 :
"… l'intérêt du programme se situe bien au-delà du cadre documentaire. Il offre de la vraie musique, ou compte tenu des conditions de création, de la vérité en musique." 

www.annelebozec.com
www.editionshortus.com

Anne Le Bozec