Concert-spectacle créé en janvier 2020 à l’église Sainte-Claire de Vevey et repris lors de la saison 2021-2022 en Suisse et en France, à Saint-Légier, La Tour de Peilz, Lausanne et Besançon (Orguenville). Reprises en 2023 à Laguiole (Fêtes musicales de l'Aubrac) et à Vevey et en décembre 2024 à Baulmes en Suisse.
Annonce du conte parue dans le Figaro du 28 novembre 1893 : "Noël ! Noël ! Réjouissez-vous, petits et grands, voici que se forme pour vous le cortège des beaux livres aux uniformes dorés, aux titres flamboyants (…) lisez le joli conte de Jules Verne : M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol et vous verrez tout ce qu’il y a encore de verve et de fantaisie chez ce conteur extraordinaire, dont les livres nous charment depuis si longtemps, qu’ils paraissent n’avoir plus d’âge"
Ecrit à une époque soucieuse de vulgariser la science, ce conte
très documenté est l’œuvre d’un homme qui s’est d’abord consacré aux
pièces de théâtre, avant d’aborder les romans fantastiques qui
feront son succès. Habité par un goût de la musique vocale qui le
suivra toute sa vie, il truffe son récit de références musicales.
Il n’en fallait pas davantage pour animer l’imagination d’un
comédien (Pierre-Alain Clerc), d’une chanteuse et d’un organiste
(Daniel Chappuis) cherchant à lier musique et théâtre avec, en
prime, d’abondantes illustrations projetées sur grand écran.
La collaboration fructueuse avec Rémi Cassaigne, passionné par les guitares anciennes et curieux de toutes les musiques, se poursuit. Deux programmes résonneront en 2024 :
Papillonne, papillon : fruit d’une recherche de répertoire sur la thématique du papillon, au propre comme au figuré : mélodies, mélodrame, chansons. Reprise "baroque" de ce programme à Soissons en trio avec la harpiste Nanja Breedijk. La création a eu lieu en 2022 dans le Nord de la France sur l’invitation du Concert d’Astrée.
La Fée de Verdun : inspiré par l’ouvrage de Philippe Nessmann consacré à la vie et au dévouement d’une chanteuse lyrique, Nelly Martyl, engagée en tant qu’infirmière pendant la Première Guerre mondiale, ce programme musical varié est composé essentiellement de chansons. Il permet d’évoquer l’atmosphère « artistique » de Verdun et l’importance de la musique pour les combattants qu’ils soient compositeurs, instrumentistes, chanteurs ou « écouteurs ».
« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d’être là, de pro ter de ce moment de paix. »
Commande du Mémorial de Verdun pour l’exposition Verdun
et les arts
Reprises en 2024
au Musée de la Grande Guerre à Meaux
et à Nieul-sur-mer
Avril : à Paris avec Béatrice Payri
Mai : à Vevey avec Daniel Chappuis
Août : à Romainmôtier avec Daniel Chappuis ; à Saint Pons de Thomières avec Pascal Marsault
Septembre : à Saint Loup-sur-Thouet avec Michel Alabau
Octobre : à Paris avec Etienne Baillot
Novembre : à Paris avec Béatrice Payri
Mars 2025 : à Epinay sur Orge avec Béatrice Payri